Sans segmentation, les offres marketing sont comme des bouteilles jetées à la mer. N’utilisant pas le bon ton et n’adressant pas le bon besoin, il y a peu de chances qu’elles arrivent à bon port : le processus de décision des clients. Segmenter c’est donc augmenter ses chances de succès. Et là réside tout le but de ce projet réalisé en cours : proposer
Le contexte
une analyse exploratoire et décryptage d’un fichier client depuis une base de données Excel.
Cet exercice n’est pas anodin, car la segmentation permet par la suite d’utiliser les données pour de l’emailing, du print, des ads, du display, du marketing on site, et même des programmes de fidélité.
Les objectifs
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Le projet
Pour ce projet, j’ai procédé avec 2 types d’analyses différentes. La première consistait à identifier les préférences des clients, distinguer les produits à succès, déterminer les canaux d’achats privilégiés, et connaître la civilité des consommateurs.
La deuxième analyse, quant à elle, est centrée sur les catégories de clients afin de pouvoir identifier les typologies de ces derniers, de déterminer les préférences par catégories, et de connaître leurs canaux d’achats privilégiés. Une fois ces analyses établies, j’ai pu procéder à des recommandations stratégiques dans le but de permettre à Millésima d’optimiser et uniformiser sa collecte de data.