On-divorce

Le contexte

On-divorce© est une start up bordelaise en pleine croissance ayant pour ambition de transformer l’expérience du divorce, tout en accompagnant les professionnels du droit vers ce changement de paradigme. L’objectif est de faciliter les démarches des particuliers dans le cadre des procédures de divorce sans juge.

Situé au cœur de Bordeaux au sein de l’écosystème numérique «La Pépinière éco-créative», j’ai eu l’opportunité de rejoindre l’équipe en tant que chargé de projet webmarketing au cours de mon cursus en Mastère 2 Expert Stratégies Digitales à l’École Supérieure du Digital.

Les missions

SEO

Audit technique; stratégie SEO; optimisation des contenus web; netlinking; optimisation de la structure et du maillage interne; suivi technique; optimisation du code (schema, temps de chargement, etc.)

SEA

Paramétrage des outils de tracking; attribution du budget; étude et choix des mots clés; conception des annonces; rédaction des textes; publication et suivi; analyse des campagnes.

Webmastering

Maintenance du site; création de nouvelles pages; rédaction et intégration de contenus éditoriaux; adaptation du site aux différentes interfaces; veille concurrentielle et bonnes pratiques.

Gestion d’équipe

Pilotage et suivi des campagnes marketing; gestion du déploiement de l’ensemble des projets; réalisation de benchmark et de reporting dans le but d’optimiser la stratégie globale de l’entreprise.

illustration projet content spinning on divorce
illustration projet on divorce spinning

Référencement naturel

Au cours de mon année d’alternance, ma mission principale a été d’améliorer le référencement naturel du site on divorce©. Pour ce faire, je me suis basé sur 3 piliers principaux : la technique, l’éditorial et le linking.

Au menu : audit technique, rédaction, optimisation des contenus, netlinking, et même stratégie Google Discover ! Mais le plus gros chantier que j’ai eu l’occasion de faire est la réalisation entière d’un content spinning avec le logiciel xSpin.

Le content spinning consiste à créer des variantes d’un contenu, de manière à ce qu’elles conservent exactement le même sens tout en contenant des mots et des formulations légèrement différentes. L’objectif ? Préparer l’avenir en se référençant sur l’ensemble des villes françaises, soit 34 970 communes. Et bien sûr, sans avoir à rédiger autant de pages !

Les succès

+169

d'impressions enregistrées mensuellement

+155

de clics enregistrés mensuellement

+105

de taux de clics enregistrés mensuellement

Référencement payant

En complément du SEO, j’ai également eu l’opportunité de réaliser des campagnes Google Ads. En outre, j’ai été chargé de créer et d’optimiser régulièrement les annonces afin de bénéficier d’un meilleur taux de clic, tout en ciblant les bonnes expressions et mots-clés à forte valeur ajoutée pour on divorce©.

Entre outils de tracking, de suivi et de reporting (Google Analytics, Google Tag Manager, Google Search Console et Google Data Studio), les compétences nécessaires pour mener à bien cette mission étaient multiples.

Au final, la mission a été menée à bien, notamment dû au fait que je soit parvenu à réaliser des performances plus efficientes que l’ancienne agence chargée du compte de on divorce©.

illustration projet on divorce google ads
illustration projet on divorce logo google ads

Les succès

+3

de taux de clics
(par rapport à la campagne précédente)

-112

de CPC moyen
(par rapport à la campagne précédente)

-67

de coût par conversion
(par rapport à la campagne précédente)

Production vidéo

En parallèle de l’ensemble des missions précédentes, j’ai également été en charge de la production vidéo de on divorce©. Entre montage, triage et sélection des rushes afin de donner du rythme et de la cohérence aux productions, la mission n’était pas de tout repos !

Toutefois, l’exercice était bénéfique pour me permettre de continuer de monter en compétences sur ce domaine que je n’ai pas forcément l’occasion de pratiquer de manière régulière. De plus, l’avantage est double, car les productions vidéo sont destinées à alimenter les réseaux sociaux, ce qui permet d’être actif et de publier du contenu régulièrement.

Les succès

+32

vidéos réalisées

+1k

vues totalisées sur YouTube

+17k

vues totalisées sur Instagram

Les compétences acquises

Chefferie de projet

Organiser et conduire les différentes phases d’un projet.

Curiosité

Apprendre de nouvelles choses, des autres et de soi.

SEO

Consolidation des acquis et de plus larges connaissances.

Visualisation

Capacité à voir le chemin pour arriver à l’objectif.

Développement Web

Prise en main d’un site codé et utilisation des champs ACF.

Solution

Résoudre les problèmes que l’on peut rencontrer.