Quel avenir pour le marketing digital avec l’avènement du Web 3.0 ?

Vitalik Buterin

« The main advantage of blockchain technology is supposed to be that it’s more secure, but new technologies are generally hard for people to trust, and this paradox can’t really be avoided. »

Chaque jour, internet profite à plus de 3 milliards d’utilisateurs dans le monde. Internet a évolué, passant de pages web statiques conçues pour la consommation de contenu à une expérience plus dynamique. Trois innovations majeures ont été le principal moteur de cette transition : les smartphones, les médias sociaux et le stockage cloud.

Internet et son évolution

Depuis sa création, internet a connu plusieurs étapes d’évolution. L’époque du Web 1.0 était dominée par des pages Web statiques. Certains sites Web permettaient aux utilisateurs de présenter leurs intérêts et leurs passe-temps en plus de fournir des informations. De plus, dans le Web 1.0, les photos et les vidéos étaient évitées afin d’économiser l’utilisation des données des utilisateurs.

Au début du XXIe siècle, le Web 1.0 a évolué vers le Web 2.0, qui est plus dynamique, plus personnel et plus axé sur l’utilisateur. Les pages web ont commencé à devenir plus interactives. Dans le Web 2.0, les images et les vidéos ne ralentissent plus les sites Web, et les utilisateurs ont commencé à les partager en quelques clics. Désormais, il est temps de faire place à un Web 3.0 plus intelligent à mesure que le Web 2.0 se referme.

illustration texte problématique

Qu'est-ce que le Web 3.0 ?

Également connu sous le nom d’internet décentralisé, le Web 3.0 accorde une grande importance à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage automatique. L’objectif du Web 3.0 est de construire un internet plus juste et transparent, où chacun peut participer sans craindre que sa sécurité et sa vie privée soient compromises. À tous égards, le Web 3.0 représente un retour au Web originel, où aucune autorisation d’une autorité centrale n’est requise.

Le Web 3.0 est aussi connu sous le nom de « Web de la valeur », car il est fondé sur l’idée de la décentralisation et des droits de l’homme, ce qui se traduit par un environnement collaboratif où tout le monde est traité de manière égale et fournit une valeur réelle à ses clients.

Le Web 3.0 aura un impact sur toutes les industries qui utilisent internet d'une manière ou d'une autre. Cependant, la publicité et le marketing auront les effets positifs les plus significatifs.

Chris Dixona16z Crypto

À quoi ressemblera le marketing numérique ?

Le développement du marketing a suivi le développement du Web. Lorsque les bannières publicitaires sont apparues sur les sites Web au milieu des années 1990, le Web 1.0 a été le premier à mettre en œuvre le « marketing numérique ». Ensuite, nous avons eu droit au Web 2.0, entraînant avec lui le début de l’ère des médias sociaux. Depuis lors, les entreprises et les organisations se sont tournées vers le marketing et la publicité numérique afin de conquérir une plus grande part du marché et atteindre efficacement leur public cible. Toutefois, le Web 2.0 présente quelques inconvénients, notamment le contrôle de l’ensemble d’internet par quelques grandes entreprises, l’existence de multiples intermédiaires dans le processus, un manque de transparence et un internet limité aux seuls écrans.

La transition vers le Web 3.0 donne aux experts en marketing les ingrédients dont ils ont besoin pour relier efficacement les marques aux clients. La technologie de la Blockchain a le potentiel d’accroître la transparence des données, de prévenir la fraude et de supprimer la centralisation de collecte de données. En redonnant la propriété et le contrôle des données aux utilisateurs tout en leur fournissant une valeur réelle, le Web 3.0 permettra aux experts en marketing et aux annonceurs de rétablir la confiance et de renouer des relations avec leurs clients.

En ce qui concerne internet, plus les marques mettent de temps à se mettre à niveau, plus il sera difficile pour elles de suivre le rythme et les changements qui seront opérés. Aujourd’hui, nombre de grandes entreprises étudient déjà l’écosystème du Web 3.0. Par exemple, Nike a récemment acquis RTFKT, un studio NFT, tandis que Facebook a récemment changé son nom en Meta pour souligner son intérêt pour le Web 3.0 et le metaverse. À cela s’ajoute un nombre incalculable de grandes marques ayant publié des NFT au cours de ces derniers mois, soulignant ainsi la tendance de ce nouvel internet.

nike RTFKT nft

Comment le Web 3.0 peut-il perturber le marketing digital ?

La publicité décentralisée

Les éditeurs, les annonceurs et les utilisateurs ont initialement régi le marché publicitaire du Web 2.0. Cependant, il est actuellement dominé par les échanges publicitaires, les systèmes sophistiqués de suivi des comportements et le suivi des utilisateurs multi-devices. En outre, la croissance exponentielle du marketing en ligne a déclenché une concurrence féroce pour attirer l’attention des clients. Les utilisateurs sont fréquemment inondés de publicités ciblées basées sur leur comportement de navigation et leurs informations personnelles. De plus, les utilisateurs ont trouvé des moyens d’éviter ces publicités en utilisant des bloqueurs, entraînant un manque de données et de clics pour les annonceurs, tandis que les marques perdent des milliards de dollars en raison de publicités moins inefficaces.

En outre, petit à petit, une nouvelle réalité commence à prendre forme. Le Web 3 est basé sur les concepts et les aspirations du Web mondial d’origine, qui est un monde décentralisé soutenu par des réseaux peer-to-peer et animé par des interactions communautaires. La philosophie de la décentralisation et de la transparence exige que les marques et les utilisateurs s’engagent directement les uns avec les autres dans le monde du Web 3. En tant que marketeurs, nous devons nous adapter à cette transformation en changeant nos comportements et en repensant les meilleures pratiques dans la société décentralisée.

De l’autre côté, les partisans d’un Web décentralisé affirment que la publicité décentralisée donnera aux utilisateurs et aux experts en marketing plus de contrôle, de confidentialité et d’ouverture. La décentralisation permettrait aux spécialistes du marketing de mieux contrôler leurs ventes et d’avoir une meilleure connaissance des dépenses publicitaires, car les demandes de publicité n’auraient pas à passer par des échanges opaques. Au lieu de s’appuyer sur les signaux de suivi fournis par la technologie publicitaire, la publicité numérique a le potentiel de devenir plus efficace, car les spécialistes du marketing peuvent écouter les signaux des utilisateurs qui contrôlent le flux de publicité dans leurs navigateurs, applications et appareils. Par conséquent, si les spécialistes du marketing ont plus de contrôle et de transparence sur la façon dont leur publicité est vendue, ils pourront fournir aux utilisateurs des contrôles de confidentialité plus détaillés, tels que l’affichage des données utilisées à des fins publicitaires et des annonceurs qui enchérissent pour les publicités.

Voyons ensemble les avantages de la publicité décentralisée en 4 grands points :

La prévention de la fraude et davantage de transparence
Pendant longtemps, la publicité numérique a été en proie à la fraude publicitaire et à des problèmes de transparence. La technologie de la Blockchain a le potentiel d’éradiquer la fraude publicitaire et de vérifier que les spécialistes du marketing ne paient que pour les clics authentiques. La publicité décentralisée peut garantir que les spécialistes du marketing obtiennent plus de résultats pour moins d’argent. La confidentialité contrôlée par l’utilisateur, la traçabilité des données et la transmission d’informations autorisées de la blockchain améliorent l’efficacité et la transparence. Cela permet aux annonceurs de déterminer le succès de leurs publicités plus efficacement que les plateformes publicitaires numériques non blockchain.

L’optimisation des publicités plus intelligente
Les annonceurs et les clients n’ont pas de liens significatifs les uns avec les autres. Les annonceurs ont moins de connaissances sur le public qu’ils souhaitent atteindre et les consommateurs ne savent pas comment des tiers utilisent leurs données sans leur permission. La publicité décentralisée réinvente le marketing en fournissant un environnement publicitaire transparent qui relie les annonceurs aux utilisateurs. Elle offre une plateforme opérationnelle en temps réel qui exécute efficacement des campagnes publicitaires pour les marques et les agences. Cela signifie que les spécialistes du marketing et les autres parties prenantes verront les résultats en temps réel.

Un meilleur contrôle pour les consommateurs et des prospects plus qualifiés pour les spécialistes du marketing
L’accès et le contrôle accrus des clients sur les données n’impliquent pas toujours une diminution des informations. Au lieu de cela, les clients pourront choisir quand, à qui et pendant combien de temps leurs informations seront rendues publiques. Les utilisateurs pourront échanger leurs données contre des récompenses dans la publicité décentralisée. Cependant, les avantages ne s’arrêtent pas au client. En effet, la publicité décentralisée pourra aider les spécialistes du marketing à acquérir une plus grande autonomie en matière d’information. Bien que le nombre de prospects puisse être réduit, la qualité de ces prospects augmentera.

L’anonymat des clients
De nombreux sites Web et plateformes de médias sociaux que nous utilisons aujourd’hui ont accès à des tonnes de données, allant de l’historique de navigation aux coordonnées bancaires. Cependant, dans le cas de la publicité décentralisée, les signatures vérifiées basées sur la blockchain peuvent aider les spécialistes du marketing numérique à garder les données de leurs clients anonymes sur leurs serveurs ainsi que sur les serveurs gérés par des applications tierces. Cela peut aider les utilisateurs à préserver leur anonymat et à améliorer leur confidentialité lorsqu’ils utilisent internet.

La publicité dans le metaverse

Beaucoup affirment que le metaverse est un tout nouveau changement de paradigme pour internet. En termes simples, le metaverse est toute expérience numérique en ligne continue, immersive, tridimensionnelle (3D) et simulée, dans le sens où elle ne se déroule pas dans le monde physique.

Les expériences dans le metaverse nous offrent la possibilité de jouer, de travailler, d’interagir et d’acheter. Pour les marques, imaginer comment opérer dans ce nouveau domaine ou même savoir par où commencer peut être intimidant. Le metaverse est avant tout un changement de point de vue cognitif et comportemental. L’avantage réside dans l’amélioration des expériences numériques avec des fonctionnalités virtuelles telles que la navigation, le son spatial et les simulations tactiles.

En guise d’exemple, nous avons des plateformes comme Roblox qui permettent aux utilisateurs de jouer dans des mondes virtuels qu’ils ont eux-mêmes créés. Nous pourrions également évoquer Decentraland, qui est un monde virtuel 3D appartenant à l’utilisateur où les joueurs peuvent développer des structures virtuelles allant des parcs d’attractions aux galeries.

En outre, le metaverse représente une opportunité potentiellement importante pour les spécialistes du marketing, mais uniquement si les marques se concentrent sur les utilisateurs et leurs expériences avant tout.

Aussi, les marques peuvent façonner le metaverse à leur avantage. L’environnement immersif du metaverse représente plus qu’une simple opportunité commerciale pour les marques axées sur le consommateur. Il existe de nombreuses applications commerciales, allant de la formation de futurs chirurgiens à la démonstration de produits au personnel de vente au détail. Chaque marque doit trouver sa niche et équilibrer l’équation risque-récompense. Les clients s’habituent à la réalité de l’achat et de la socialisation virtuelle, non seulement par le biais des médias sociaux, mais également par l’utilisation de mondes virtuels, de filtres AR, de jeux vidéo, de contenu interactif immersif et en temps réel.

Par conséquent, la plupart des marques devront renoncer à leurs stratégies et pratiques marketing traditionnelles pour réussir efficacement dans le metaverse. Les consommateurs du metaverse voudront des expériences immersives, et les partenariats de marque devront faire plus que du simple sponsoring. Les marques devront avoir une présence significative en temps réel pour offrir au client quelque chose de valeur, de manière honnête et non invasive.

decentraland metaverse

Les NFT au service de l'expérience marketing

Dans l’ensemble, les NFT ont rendu la rareté et la monétisation des actifs numériques plus importantes au cours des dernières années. Aujourd’hui plus que jamais, des célébrités telles qu’Elon Musk, Mark Cuban et bien d’autres créent leurs propres tokens à des fins caritatives.

Les NFT sont attachés aux objets de collection et aux arts, et maintenant les industries entrent dans l’espace pour les utiliser pour d’autres opportunités telles que l’immobilier, la billetterie d’événements, les licences de marque et l’achat et la vente d’actifs du monde réel.

Les exemples de marques utilisant les NFTs sont innombrables, avec des mentions honorables allant à Taco Bell, Coca-Cola, Microsoft ou encore Nike.

Mais qu’est-ce que ces marques essaient d’accomplir en implémentant cette technologie ? La réponse est simple. Les NFT permettent aux entreprises d’ouvrir un nouveau canal d’amélioration de l’expérience utilisateur et d’accroître la notoriété et l’affinité de la marque. En particulier dans le modèle de la publicité mobile, l’utilisation des NFT peut permettre aux marques et aux entreprises de créer des modèles de gamification, des expériences personnalisées et des avantages pour leurs clients. En résumé, une véritable expérience de marque qui peut accroître la fidélité à la marque de manière conséquente.

nft coca-cola

L'avenir du marketing

Le Web 3.0 va offrir aux annonceurs une merveilleuse opportunité de revenir aux fondamentaux et d’interagir directement avec les utilisateurs tout en offrant une valeur et des expériences réelles. Avec le Web 3.0, nous pouvons nous attendre à une refonte complète de la façon dont nous utilisons le Web et dont nous faisons du business en ligne.

Il ne fait aucun doute qu’il existe des défauts dans la manière dont diverses fonctionnalités Web 3 sont actuellement adoptées. Pourtant, il y a aussi beaucoup d’optimisme quant à la résolution des problèmes du Web 2.0 avec la prochaine phase d’internet, ce qui vaut la peine d’y prêter attention et d’anticiper l’avenir.

Quels sont les avantages ?

Le marketing Web 3.0 est un concept qui explore le Web en se basant sur les nouvelles technologies et possédant de nombreux avantages. Par conséquent, le marketing ne fera pas qu’évoluer; il révolutionnera notre façon de penser.

L’environnement Web 3.0 va améliorer l’expérience utilisateur en offrant des opportunités publicitaires riches et interactives. C’est une aubaine pour les spécialistes du marketing, car ils pourront désormais proposer des publicités plus ciblées aux consommateurs, tout en créant des stratégies plus efficaces pour faire la publicité de leurs produits.

De plus, les consommateurs auront accès à de nombreuses sources d’informations différentes qui affecteront leurs décisions d’achat.

Et les inconvénients ?

Les promesses du Web 3.0 peuvent sembler excitantes, mais il existe également des limitations malgré les nombreux avantages qu’offre cette nouvelle itération d’internet.

L’une des premières limitations concerne l’accessibilité puisqu’elle peut avoir un coût. Par exemple, posséder une adresse .eth a un certain coût financier, tandis que les transactions sur certaines blockchains peuvent appliquer des frais de gas exorbitants, ce qui, pour le moment, reste peu accessible pour les populations des pays les moins développés ou pour les personnes les plus modestes.

Aussi, le fait que la barrière technique soit encore très élevée pour les utilisateurs les plus novices est une autre limite du Web 3.0. En effet, pour l’utilisateur lambda, il n’est toujours pas possible de naviguer sur le Web 3 sans rencontrer de difficultés techniques.

De plus, l’écosystème du Web 3 est encore très jeune et évolue très vite. Par conséquent, il dépend encore beaucoup d’infrastructures centralisées pour exister comme GitHub, Discord, Twitter, etc. De nombreuses entreprises essaient de proposer une alternative Web 3 à ces infrastructures, mais cela peut prendre du temps pour s’imposer en tant qu’alternative viable et aucune n’a émergée en tant que solution vraiment efficace et intuitive.

Un autre inconvénient du Web 3.0 est la difficulté de régulation des activités. Bien que cela puisse être considéré comme un point positif par certains, cela pourrait également être considéré comme un point négatif, car cela pourrait conduire à une augmentation de la cybercriminalité et autres abus.

Il convient toutefois de tempérer ces restrictions qui sont valables aujourd’hui, mais qui peuvent évoluer au fur et à mesure du développement du Web 3. En effet, grâce aux solutions de layer 2, à l’évolution de la scalabilité des blockchains, au développement de protocoles de plus en plus simple à utiliser ou encore grâce aux DAOs gérées de manières efficaces par leurs membres, le Web 3 possède tout de même un fort potentiel pour les années à venir.

Conclusion

S’il est adopté, le Web 3.0 modifiera fondamentalement la façon dont les utilisateurs interagissent avec les marques. De par sa nature, il permettra une interaction plus significative avec les marques tant les expériences seront authentiques, créatives et engageantes. En ce qui concerne l’environnement virtuel, les marques devront constamment tester et apprendre. Le metaverse, quant à lui, a le potentiel d’être la nouvelle façon dont les utilisateurs utiliseront internet pour se connecter, communiquer et commercer entre eux. Les marques ne doivent donc pas passer à côté de ces nouvelles technologies, car elles se doivent de s’adapter aux habitudes de consommations de leurs clients.

De l’autre côté, les salariés occupant un poste en marketing devront envisager de libérer leur créativité et leurs compétences en narration. Plus le Web 3.0 se démocratisera, plus ces derniers devront s’adapter et proposer des expériences toujours plus uniques et disruptives. Par conséquent, devenir customer centric ne sera plus un besoin, mais une nécessité. Ainsi, nous devrions connaître une nouvelle ère, dans laquelle le développement de l’expérience client se fera à toutes les étapes du parcours de ce dernier, que ce soit de l’acquisition à l’engagement, et même de la transaction au service client. La frontière entre monde réel et virtuel est sur le point d’être révolu, et chacun d’entre nous devra s’y préparer pour s’adapter à ce nouveau monde.